Quatre Epingles

Et si Rex vous accompagnait demain au bureau ?

Dans les pays anglophones, une nouvelle tendance fait des ravages au sein des entreprises : amener son animal domestique au travail. Ce sujet d’actualité prend tout son sens quand on sait que la qualité de vie au travail devient une problématique phare dont se saisit le monde professionnel.
En ce jour de journée mondiale des animaux, la question se pose : peut-on, en France, ramener son animal de compagnie à son bureau ? Et si oui, quelle démarche faut-il mettre en place pour favoriser l’adaptation de ce petit être cher à l’environnement du monde du travail ?

Ce qui est inscrit dans la législation française

Chose surprenante, aucune loi française n’interdit la présence d’animaux domestiques au sein des entreprises. Cependant, certains secteurs ne permettent pas, de par leur nature, d’amener son animal au compagnie : l’administration publique, les établissements de santé et le secteur alimentaire.
De manière générale, il est donc tout à fait possible d’un point de vue légal de ramener son animal au bureau. Une condition est tout de même nécessaire : vérifier dans le règlement intérieur de la société qu’il est précisé que l’employé peut venir au travail accompagné de son animal.
Une fois ce prérequis confirmé, la convenance est de demander l’aval de son responsable mais aussi celui de ses collègues. Cela sera perçu comme de la politesse envers les personnes qui vont côtoyer l’animal au quotidien mais aussi de s’assurer l’absence d’éventuelles allergies ou phobies des animaux. Il se peut aussi que certains de vos collègues soit gênés par la présence de l’animal.
Fait étonnant, les types d’entreprises acceptant le plus les animaux domestiques sont les PME, puis les TPE, et enfin, les grandes entreprises.

Quels sont les avantages à amener son animal au travail ?

Les entreprises mettant en place ce type de pratique y voient plusieurs avantages, divers et variés. Tout d’abord, une entreprise acceptant les animaux renvoie une image d’entreprise moderne et chaleureuse ce qui favorise l’essor de la marque employeur. Grâce à ce type de pratique, les entreprises peuvent faire la différence pour attirer de jeunes talents.
Par ailleurs, la présence d’un animal au sein de l’entreprise stimule le moral et fait même augmenter en conséquence la productivité : les salariés accepteraient plus de faire des heures supplémentaires lorsqu’un animal est présent au sein des bureaux.
Dans la même optique, il a été prouvé que cela permettrait de réduire le stress des employés et d’améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Enfin, l’argument ultime a soumettre à votre responsable afin qu’il accepte que votre animal vienne avec vous au travail est que : le taux d’absentéisme baisse remarquablement lorsqu’une entreprise autorise la présence d’un animal dans ses locaux.

Comment bien s’y prendre pour amener son animal au bureau ?

En premier lieu, il faut s’assurer d’être couvert par votre assurance. Votre animal peut causer des dégâts, il est donc important d’être sûr que votre garantie responsabilité civile couvre bel et bien les éventuels accidents ou dommages provoqués par votre animal.
Deuxièmement, il est important, en tant que propriétaire de l’animal, de prendre le temps d’installer votre animal. Ce dernier découvre un nouvel environnement, de nouvelles personnes et odeurs donc cela peut être une source de stress pour lui. Cette installation passe par le fait de s’assurer :
– qu’il ait un coin à l’écart pour son confort et intimité,
– qu’il ait une gamelle d’eau et son repas toujours à disposition et loin des regards
– que vous aurez le temps de prendre une pause pour le balader au moins une fois par jour.


Vous l’aurez compris, la venue au travail de votre animal ne se ferra pas du jour au lendemain. Cependant, beaucoup d’avantages existent au fait d’amener son animal au bureau. Le premier étant tout de même de ne pas le laisser seul toute la journée.

2 réflexions sur “Et si Rex vous accompagnait demain au bureau ?”

  1. Ping : how long does it take bupropion to work

  2. Ping : ashwagandha vitamin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *