10 TIPS POUR RESTER POSITIF AU BUREAU

Ça y est, vous y êtes ! Après avoir combattu votre volonté de rester au lit, la cohue du métro et la météo peu agréable; vous êtes enfin arrivé au bureau, motivé et soulagé d’être au calme. Pourtant, le lieu de travail est loin d’être un espace tranquille : entre le stress, la pression et le brouhaha qui peut parfois y régner… Difficile de penser positif ! L’équipe Quatre Epingles vous donne ses astuces pour ne pas laisser les pensées négatives vous envahir.

 

1 – Faites des pauses régulièrement – Faire des pauses, c’est essentiel lorsque l’on sait que le cerveau humain ne peut pas se concentrer plus de 90 minutes sur une tâche. Quelques minutes suffisent pour vous changer les idées.

 

2 – Le midi, accordez-vous un vrai répit –  Prenez le temps de déguster un repas complet. Et si vous le pouvez, profitez de votre pause du midi pour bouger. Cours de sport en entreprise, marche ou vélo, tout est bon pour vous détendre et ainsi, entamer l’après-midi sereinement.

 

3 – Apprenez à déléguer – Quand vous vous sentez débordé, il ne faut pas hésiter à déléguer. Cela vous permet de ne pas vous démotiver devant une charge de travail trop importante et c’est aussi essentiel pour garder un bon équilibre vie pro/vie perso.

 

4 –  Pensez aux applis pour mieux gérer vos tâchesAujourd’hui, beaucoup d’applications gratuites existent pour vous organiser au mieux avec votre équipe. Souvent plus efficace qu’une to-do papier, ces applications vous offrent une visibilité sur les tâches que vous devez effectuer, une véritable aide pour visualiser tous vos projets en cours.

ex : Trello, Zenkit…

 

5 – Prenez le temps de savourer vos petites victoires – Il est important de profiter des moments de satisfaction de votre journée : point final à un gros dossier ou présentation habilement réalisée, réjouissez-vous de vos succès !

 

6 – Diminuez le café … –  Overdose de café et concentration ne font pas bon ménage. Limitez-vous à deux ou trois espressos par jour.

 

7 –  … et mangez quelques carrés de chocolat noir à la place ! – Le magnésium contenu dans le chocolat favorise la concentration. Il est aussi un intéressant ingrédient anti-déprime.

 

8 – Reposez vos yeux – Aujourd’hui, travail rime souvent avec ordinateur. Or, les écrans fatiguent nos yeux. Pendant vos pauses, regardez par la fenêtre au loin ou fermez les yeux quelques minutes. Le filtre « Night Shift » disponible sur certains ordinateurs et smartphones peuvent aussi être une solution, tout comme les lunettes anti-lumière bleue.

 

9 – Le soir, ressourcez-vous  – Évitez d’emmener le travail chez vous. Pour faire une vraie coupure, désactivez les notifications de votre boîte mail professionnelle et profitez d’un repos bien mérité.

 

10 – Essayez-vous à la méditation – La méditation permet de réfléchir sur soi. C’est l’occasion de démêler les pensées positives des pensées négatives, en laissant venir les idées à soi sans pour autant se laisser envahir. Quelques instants suffissent pour écouter son corps et son esprit.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de mieux mener de front vos journées. Et avec Quatre Epingles, raison de plus de lâcher prise, nous prenons soin de vous et de votre quotidien !