Comment bien choisir sa conciergerie d’entreprise ?

Les entreprises font de plus en plus le choix d’investir dans des outils favorisant le bien-être au travail. Ce dernier s’intègre parmi les nombreuses problématiques RH auxquelles les entreprises s’attachent à répondre, et nombreuses sont celles qui choisissent de proposer une conciergerie d’entreprise à leurs collaborateurs pour améliorer les conditions de travail de chacun. Pour autant, si la conciergerie semble être devenue une des solutions sur ce point, il n’est pas toujours facile pour une entreprise de se lancer dans cette démarche. C’est pourquoi, Quatre Épingles à lister pour vous les quatre grandes étapes clés à prendre en considération pour choisir le service de conciergerie le plus approprié en fonction des besoins de votre entreprise.

 

Étape 1 : Bien mesurer votre implication dans la qualité de vie au travail de vos collaborateurs

 

Comme pour l’image de marque de votre entreprise, la marque employeur doit-être un élément essentiel dans votre stratégie RH. Réunir toutes les conditions favorables pour créer un bien-être social au travail, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour attirer et fidéliser votre personnel, développer une politique sociale pérenne et augmenter l’attractivité de votre entreprise pour des acteurs externes.

Si réduire le stress au travail, concilier vie professionnelle et vie privée font partie de vos objectifs alors oui, une conciergerie d’entreprise semble être une solution pour y parvenir.

Sachez que nombreux sont ceux qui estiment que proposer des services au sein de leur entreprise pourraient pallier à des situations de stress, alors pourquoi pas votre entreprise ?

 

Étape 2 : Connaître ses collaborateurs et s’adapter à leurs besoins

 

Une fois la première étape validée et vos objectifs RH fixés, il est ensuite important que vous mesuriez la mobilité et le temps de trajet de vos collaborateurs pour déterminer quel type de conciergerie vous avez le plus besoin.

 

Vos collaborateurs sont mobiles ? Amenés de plus en plus à effectuer des déplacements ? À travailler chez eux ? Alors dans ce cas, une conciergerie décentralisée paraît la meilleure solution. Cela permettra à vos collaborateurs d’accéder aux services de conciergerie à des endroits différents et non pas exclusivement au siège de leur entreprise.

Au contraire, si l’organisation managériale de votre entreprise privilégie le travail au sein même de votre entreprise alors une conciergerie physique, présente dans votre établissement conviendra parfaitement.

 

Il en va de même de s’intéresser au temps de transport journalier de vos collaborateurs. En effet, un temps de transport important, avec de nombreuses correspondances, peuvent être un véritable frein à utiliser certains services de conciergerie (transport de sa commande peu pratique par exemple). Si la plupart de vos collaborateurs se trouvent dans cette situation, comme pour le sujet de la mobilité, il est préférable de s’orienter vers des conciergeries décentralisées.

Pour répondre à cette problématique, et pour être présent sur l’ensemble du parcours des clients, Quatre Épingles a étendu sa conciergerie d’entreprise au concept de conciergerie de quartier, accessible sur le parcours du quotidien, notamment sur le réseau de transport pour faciliter au mieux le dépôt de commande et l’accès aux services.

 

Étape 3 : Savoir si notre entreprise est sensible ou non aux nouvelles technologies

 

Les services dématérialisés sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs mais qu’en est-il pour vos collaborateurs ? En effet, pour choisir au mieux la conciergerie de votre entreprise, il convient également de tenir compte en amont de la sensibilité de ces derniers aux nouvelles technologies.

Vous avez remarqué que vos collaborateurs sont à l’aise avec le digital, le paiement en ligne et autre process d’achat en ligne ? Alors, vous pouvez vous orienter vers une conciergerie digitale qui proposera des services accessibles directement sur un site internet ou une application mobile et disponibles 24h/24, 7j/7.

 

Au contraire, si vous pressentez qu’une conciergerie digitale serait plus un frein pour vos collaborateurs qu’une opportunité, sachez que vous pouvez toujours vous tourner vers une conciergerie traditionnelle. Cela vous garantira ainsi une présence physique dans votre entreprise, et une logistique entièrement présente sur place pour accompagner vos collaborateurs. L’une des principales critiques de ce modèle-ci, une accessibilité plus contraignante en raison des horaires à respecter, et le coût élevé d’une conciergerie physique humanisée.

 

Étape 4 : Déterminer son investissement financier

 

La dernière étape, mais probablement l’une des plus importante, est celle qui consiste à déterminer l’investissement financier que vous souhaitez fixer pour mettre en place votre conciergerie d’entreprise. Il faut savoir que l’investissement est souvent corrélé à la taille de l’entreprise.

Il est donc important de préciser qu’en moyenne, une conciergerie d’entreprise physique humanisée (par opposition aux conciergeries physiques autonomes) est rentable, seulement si cette dernière enregistre au moins 800 collaborateurs sur un même site parmi ses effectifs. En dessous de ce nombre, il est recommandé de privilégier une conciergerie dématérialisée. En effet, une conciergerie dématérialisée, propose des services similaires mais sans coût de présence et de logistique, lié à la présence d’un concierge en entreprise. Ce modèle de conciergerie est donc plus adapté aux petites et moyennes entreprises, qui veulent malgré tout accéder à ce genre de services.

Pour les grandes entreprises, le choix entre conciergerie physique ou dématérialisée sera plus orienté en fonction des étapes mentionnées précédemment.

Par ailleurs, certaines conciergeries d’entreprise, comme c’est le cas pour Quatre Épingles, proposent aux entreprises qui peuvent garantir un investissement plus important, d’autres services complémentaires (sous forme de packs) afin d’élargir l’offre servicielle aux collaborateurs. Quoiqu’il en soit, sachez que l’accès aux conciergeries Quatre Épingles peut se faire à partir d’un abonnement mensuel inférieur à 100€ et vous permet d’accéder déjà à un large choix de services du quotidien et à la personne (pressing, cordonnerie, livraisons, réparations, paniers bio…).

 

Ce qu’il faut retenir pour avoir toutes cartes en main :

 

Au-delà du simple fait de vouloir proposer des services à vos collaborateurs, pour être pleinement efficace, la conciergerie d’entreprise doit également s’adapter aux fonctionnements de votre organisation et être au plus proche des attentes de vos collaborateurs. C’est une solution de Qualité de Vie au Travail.

Conciergerie physique ou décentralisée ? Conciergerie dématérialisée ou traditionnelle ? Autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans ce projet.

 

Ce que Quatre Epingles peut proposer:

  • Une conciergerie digitale sur internet et applications mobiles
  • Un réseau de conciergeries de quartier sur le parcours du quotidien de vos collaborateurs
  • Une conciergerie physique autonome (consignes connectées, serrures intelligentes…)
  • Une conciergerie physique tenue par un Happiness Manager à demeure présent ponctuellement selon un calendrier établi ou toute la semaine
  • Une conciergerie solidaire avec du personnel en réinsertion et/ou du personnel en handicap
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