Smart city, la ville intelligente de demain

Réinventer la consommation de services de demain passe pour Quatre Epingles par la thématique émergente de la ville intelligente, la smart-city.

Qu’est-ce que la smart-city ?

Cette ville intelligente, c’est une ville qui par sa connectivité, réussit à interagir avec ses acteurs et faire interagir les acteurs de la ville entre eux. Via la technologie, recréer du lien entre les riverains, les commerçants, les administrations, les transports. Aussi créer du lien entre les riverains eux-même.

Les démarches autour de la smartcity sont de plus en plus nombreuses et façonnent les projets de demain. A Paris, le projet du Grand Paris et du Grand Paris Express en est un bon exemple. Les villes se dotent désormais de responsable de la ville intelligente et de pôle d’innovation pour se poser les bonnes questions. Les grandes entreprises se positionnent également car les enjeux de la décennie à venir en milieu urbain se base sur cette fameuse smart city.

En quoi Quatre Epingles est il un acteur de la smart city ?

Quatre Epingles créé un écosystème intelligent avec 4 protagonistes qui interagissent pour créer une simplification de l’accès aux services du quotidien:

1- Les consommateurs, actifs urbains pressés par le temps, disposent grâce à Quatre Epingles d’une application web et mobile pour commander 24/7 un service de proximité comme du repassage, du pressing, de la cordonnerie, une retouche, un double de clés, etc…

2- Les artisans de quartier s’équipe petit à petit en technologie pour se connecter à Quatre Epingles et traiter les commandes des clients

3- Les Qorners© Quatre Epingles sont des hôtels, des salles de sport, des entreprises, des centres d’affaires, acteurs économiques locaux qui participent au concept pour créer une nouvelle forme d’accessibilité géographique

4- Les collecteurs, de simples particuliers qui ont le temps de rendre service en emmenant de A à B les affaires des clients. Ils se connectent à une application gérant leur planning et trackant leur mission. Un concept collaboratif comme les Uber, Airbnb ou Blablacar ont réussi avant.

Quatre Epingles est donc une innovation technologique et collaborative de service, et l’ambition est posée: créer du lien, interagir avec les acteurs locaux, donner de l’accessibilité et faire vivre la ville de demain… la Smart city.

 

 

Références à propos de la Smart City:

Définition de la Smart-City

Expérimentation de la ville de Paris: CoSto

Projet numérique du Grand Paris

Laboratoire européen d’innovation urbaine