Conciergerie d’entreprise

Qu’est-ce qu’une conciergerie d’entreprise ?

Une conciergerie d’entreprise est l’apport de services aux salariés sur le lieu de travail. Elle permet à des collaborateurs d’une même entreprise de bénéficier d’un accès à des services du quotidien comme le pressing, la teinturerie, le repassage, la blanchisserie, la cordonnerie, la retouche de vêtements mais aussi certaines facilités administratives et un accès à des services à la personne à domicile.

Les offres de conciergerie en entreprise incluent également des services de bien-être (coiffure, massage…), services pratiques (garagiste, fleuriste, caviste). De par son coût (selon une étude du cabinet McKinsey, seules les entreprises de plus de 800 salariés peuvent mettre en place une conciergerie d’entreprise rentable) et son besoin de place, la conciergerie d’entreprise est mise en place la plus part du temps dans de grandes entreprises. Un concierge physique est alors présent pour recevoir les demandes des salariés de l’entreprise. Les commandes sont ensuite le plus souvent transféré à des prestataires externes périurbains traitant de forts volumes. Cela a parfois pour effet de tuer le commerce local (voir article de 2012 dans Le Parisien). C’est l’une des conséquences indirectes des conciergeries traditionnelles.

En France, seuls 5% des salariés auraient accès à des services sur leur lieu de travail. Cela montre la difficulté d’intégration des conciergeries d’entreprise depuis leur apparition en France au début des années 2000. Pour comparaison, plus de 50% des salariés ont accès à une conciergerie d’entreprise aux Etats-Unis.

La conciergerie d’entreprise, effet de mode ou service du futur ?

Les conciergeries d’entreprise répondent à un besoin clairement présent des salariés d’entreprise de leur faciliter le quotidien. N’ayant plus le temps de se rendre chez les commerçants locaux, c’est la recherche d’un nouvel équilibre vie perso / vie pro (Worklife-balance) qui permet aux conciergeries de s’étendre dès le début des années 2000.

Toutefois, l’explosion du web et du e-commerce créé un essoufflement du concept et en 2014, le constat est mitigé sur les taux d’utilisation des conciergeries traditionnelles. Ce doute est exacerbé par la stratégie de certaines entreprises de mettre en place une conciergerie en partenariat avec le secteur adapté (conciergerie compatible ESAT) pour des raisons malheureusement financières et la réduction des taxes Agefiph. Si la démarche est humainement positive, le salarié est oublié dans le concept et les taux d’utilisation ne sont pas toujours au rendez-vous, et les personnes en handicap jouant le rôle du concierge en entreprise restent alors insuffisamment occupées.

2014-2015 voit l’apparition de nouveaux acteurs donnant un nouveau souffle à la notion de conciergerie. Les effets de modes des objets connectés, de la consommation collaborative et plus généralement du web donnent de nouvelles idées à de jeunes entrepreneurs un peu partout dans le monde et notamment en France. On parle alors de conciergerie innovante, de conciergerie connectée ou de conciergerie en ligne. Dans tous les cas, l’ergonomie pour l’utilisateur, le salarié, est mise en exergue et les coûts pour l’entreprise sont souvent réduits.

L’exemple de Quatre Epingles, créée en 2014 est intéressant: mieux qu’une conciergerie d’entreprise, Quatre Epingles propose une application web et mobile pour commander un service du quotidien. Les entreprises ouvrent alors gratuitement des Qorners privés pour le bien-être de leur salariés qui peuvent y déposer leurs affaires. Mais pour satisfaire au besoin des salariés ne souhaitant apporter d’affaires au bureau, Quatre Epingles développe également des Qorners publics. Une sorte de conciergerie d’entreprise alors déportée en points relais proches du domicile du salarié. Enfin l’avantage d’un concept comme Quatre Epingles, qui surfe sur la mode de l’Uberisation de l’économie, c’est qu’il défend aussi vivement le commerce local, faisant appel à des artisans de quartier, commerçants de centre-ville, pour executer les prestations.

Nul doute qu’avec les nouvelles startups de l’innovation de service, la conciergerie d’entreprise va trouver un nouvel élan, dans une forme insoupçonnée à son arrivée il y a 15ans.

Définitions de la conciergerie d’entreprise

conciergerie traditionnelle: conciergerie d’entreprise incluant un local, un comptoir et un concierge physique présent quelques heures par semaine ou à plein temps.

conciergerie connectée ou conciergerie en ligne: conciergerie sur internet accessible notamment via application mobile et permettant de démonétiser l’entreprise pour la commande de services du quotidien, d’améliorer la traçabilité des commandes de conciergerie et de gagner du temps dans le passage de commande.

conciergerie solidaire ou conciergerie adaptée: conciergerie faisant appel notamment aux ESAT pour différentes missions, de l’accueil en entreprise (personne en handicap en tant que concierge ) à la réalisation des prestations (exemple: repassage).

Quatre Epingles, mieux qu’une conciergerie d’entreprise.

L’avantage des conciergeries d’entreprise est d’apporter du service à vos collaborateurs sur le lieu de travail. Quatre Epingles va encore plus loin. Vos collaborateurs peuvent commander en ligne 24/24h et 7/7j leurs services du quotidien et les paient en ligne. Ainsi, aucun échange d’argent ne se fait sur le lieu de travail. Encore mieux, QuatreEpingles dispose de nombreux Qorners publics permettant à vos collaborateurs de profiter aussi près de chez eux, sur le trajet du travail, de la « conciergerie d’entreprise » que vous mettez en place. Une culture d’entreprise moderne, c’est celle qui s’adapte aux usages du salarié, et non l’inverse.

Ouvrir un Qorner Quatre Epingles est gratuit pour l’entreprise, contrairement au coût (plusieurs milliers d’EUR mensuels) que représente une conciergerie d’entreprise à demeure. Vous avez la chance de disposer d’un budget ? Quatre Epingles propose de le créditer sur le compte Quatre Epingles de vos salariés. Economie de charge sociale et un geste qui marquera les esprits.

 

Quels sont les acteurs de la conciergerie d’entreprise en France ?

Les conciergeries traditionnelles:

Circles Groupe Sodexo, John Paul, Zen & Bien, Bien être à la carte, Todo Today

Les conciergeries d’entreprise innovantes:

Quatre Epingles, mieux qu’une conciergerie d’entreprise

Quelques articles à propos de la conciergerie d’entreprise:

« La conciergerie et les services à la personne » sur le site de France 5 (Mars 2015)

«Combien coûte une conciergerie d’entreprise » sur le site du Parisien (Février 2015)

« La conciergerie d’entreprise » sur Décision-Achats.fr (2008):

« Faire appel à une conciergerie d’entreprise » sur Journal du Net (2006):