La conciergerie digitale au coeur d’une démarche RSE solidaire, l’exemple de Showroomprivé

L’importance de la Responsabilité Sociale des Entreprises

La RSE constitue la responsabilité des entreprises sur les effets exercés sur la société. Ces effets constituent l’impact de l’entreprise sur son environnement, l’économie et ses parties prenantes : ses salariés, ses clients et ses fournisseurs. Les entreprises doivent alors respecter la législation en vigueur et les conventions collectives. Notamment la norme ISO 26000, standard international, précise que la RSE doit aborder sept questions centrales dont les relations et les conditions de travail, les communautés et le développement local. Même si la mise en place d’une politique RSE est une démarche volontaire, 95% des dirigeants considèrent la RSE comme indispensable. Néanmoins, 70% des dirigeants associent la RSE à la notion de développement durable mais ce n’est pas seulement une démarche éco responsable c’est aussi veiller au bien être de ses salariés et à l’insertion professionnelle.

Les challenges RSE auxquels les entreprises doivent faire face

Réussir sa politique RSE est difficile, la mise en place de décisions concrètes ainsi que leurs mesures sont des démarches qui peuvent devenir contraignantes car elles doivent prendre en compte la complexité du secteur d’activité et de l’environnement de travail. Les dirigeants sont alors légitimes de se demander quelles solutions existent afin d’allier plusieurs aspects de la RSE et comment déléguer cette source de contrainte. Idéalement cette démarche devrait être innovante et permettre à la marque employeur de se distinguer. 

 Les bonnes pratiques RSE à mettre en place en interne

Une politique RSE efficace envers ses salariés prône le bien être au travail et favorise les actions solidaires au sein de l’entreprise. Ces actions permettent de renforcer un sentiment d’appartenance, de mieux communiquer les valeurs de l’entreprise et de rendre l’espace de travail plus convivial sachant que pour 39% des français la Qualité de Vie au Travail passe par la convivialité (Source Arseg)

Showroomprivé : l’insertion d’une conciergerie d’entreprise digitale dans sa démarche RSE

Dans sa démarche RSE, Showroomprivé a non seulement amélioré le cadre de vie de ses collaborateurs mais également participé à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. L’intégration d’un Happiness Officer offre une plus grande expérience de service et plus de proximité avec les salariés. L’ensemble des collaborateurs voit ainsi leur vie quotidienne simplifiée tout en bénéficiant d’une atmosphère de bureau positive et bienveillante.

« Nous avons eu l’idée de proposer à nos salariés un catalogue de services du quotidien incluant la livraison de colis directement au bureau, le tout assuré par notre Happiness Officer, une personne en situation de handicap. Cette collaboration soutient notre engagement pour le bien-être de nos équipes tout en favorisant l’insertion professionnelle. Showroomprivé est fortement investi en RSE et la démarche de Quatre Épingles est une vision que nous partageons pleinement. » cite Marie Mossea, chargée de missions RSE et affaires publiques de Showroomprivé.

Quatre Épingles : la conciergerie digitale idéale pour votre politique RSE

Chez Quatre Épingles nous faisons aussi part d’une démarche RSE à travers 4 axes partagés avec le groupe Samsic ayant pris une participation majoritaire dans QE ainsi que quatre valeurs que vous pouvez retrouver ici :

  • Valoriser nos ressources et cultiver nos talents
  • Offrir un service responsable et innovant basé sur un assistant personnel par Chat, des consignes connectées, un réseau de Qorners de conciergerie de quartier et une large gamme de services.
  • Participer à la préservation de notre environnement en oeuvrant grâce à une logistique décarbonée. C’est à pied, à vélo ou en transports en commun que nos collecteurs travaillent afin de réduire l’empreinte carbone pour chacune des prestations réalisées.
  • Contribuer au développement d’une société solidaire et durable nous soutenons le commerce local en faisant confiance à nos artisans de Quartier. Toutes nos prestations sont traitées par des artisans à proximité des lieux de collecte.

 

 

Quatre Épingles est le partenaire idéal pour votre projet RSE solidaire. Notre offre flexible permet d’adapter la conciergerie d’entreprise avec des comptoirs ESAT et d’ainsi de promouvoir à la fois l’insertion professionnelle et le bien être des salariés à travers une large gamme de services proposée aux collaborateurs.

 

Vous souhaitez vous aussi intégrer une conciergerie dans votre démarche RSE ? Contactez nous

 

Article rédigé par Lena de l’équipe Quatre Epingles