Connaissez-vous bien l’Île Saint-Louis ?

Comme isolé de la vie stressante, le quartier de l’île Saint-Louis, situé au cœur de Paris dans le 4ème arrondissement, offre un peu de quiétude à ses résidents. Mais connaissez-vous vraiment bien ce quartier coupé du reste de Paris par la Seine ? Composé principalement d’habitations, le quartier profite malgré tout de quelques commerces de proximité pour répondre aux besoins du quotidien de ses habitants. Impatients de vous faire découvrir ou redécouvrir dans cet article, les commerces et les services qui font tout le charme de ce lieu, commençons dès à présent ce petit tour d’horizon.

 

Parmi les commerces de bouche sur lesquels nous vous recommandons de vous arrêter (et sans jouer avec les stéréotypes du bon français), nous avons sélectionné pour vous un fromager et deux boulangeries. Amoureux des bons produits artisanaux, la fromagerie au 38 Saint Louis est faite pour vous. Tenue par deux jeunes entrepreneurs aussi sympathiques qu’expérimentés, cette boutique propose un large choix de produits fromagers, accompagnés d’autres produits régionaux complémentaires tels que le vin. Et comme l’un s’accompagne souvent de l’autre, vous pourrez également vous arrêter soit à la boulangerie Martin, célèbre pour avoir été la boulangerie de l’ancien président Jacques Chirac, soit à la boulangerie de la Tour d’Argent qui a l’avantage d’être ouverte 7j/7, même les jours fériés.

La fromagerie au 38 Saint-Louis

Si vous êtes de nature curieux(se) et amoureux(se) des fleurs, adressez-vous à Carole, la fleuriste du commerce Patrick Allain. Elle réalisera de très beaux bouquets tout en vous livrant tous les secrets de l’île.

Quant aux services du quotidien qui visent le pressing et la cordonnerie, vous pensiez qu’ils avaient désertés cette partie de la capitale ? Sachez que si le quartier à été longtemps sans ces services, cela est désormais une chose révolue. Accédez maintenant au pressing, repassage, retouche et cordonnerie sans quitter l’île, grâce à notre application Quatre Épingles. Un Qorner public situé au sein de l’hôtel du Jeu de Paume vous accueille de 7h à 22h pour déposer ou récupérer votre commande. Une fois passé le portail et la courette extérieure, découvrez votre conciergerie de quartier au sein de ce magnifique hôtel, où Louis XIII fit construire en 1634 une salle de jeu de Paume.

 

Librairie Shakespeare & Compagny

Et au delà des services du quotidien, nous avons retenu deux lieux atypiques pour occuper vos week-ends autrement, situés cette fois-ci au pied de l’île Saint-Louis. Pour les grands amateurs de café, prélassez-vous autour d’un bon café préparer chez la Caféothèque, rue de l’hôtel de ville. Sachez d’ailleurs, que ceux qui souhaiteraient poussez l’expérience plus loin, des cours d’initiation de 2 heures sont organisés le samedi (sur réservation).

Enfin pour les amoureux de la littérature anglophone, nous vous conseillons grandement la librairie Shakespeare & Compagny. Plongez au cœur du charme et de l’authenticité d’une librairie indépendante accessible de 10h à 23h.