De l’originalité au sein du quartier Paris Rive Gauche

Connu principalement pour son quartier chinois, le 13ème arrondissement de Paris abrite également d’autres lieux surprenants, comme le nouveau quartier  Paris Rive Gauche qui s’étend le long de la Seine entre la gare d’Austerlitz et le périphérique. Focus dans cet article sur les activités qu’on peut faire dans ce quartier récemment rénové.

Bibliothèque François Mitterrand

Le quartier Rive Gauche offre un paysage composé de nombreuses tours et d’immeubles d’habitation créant un urbanisme original pour la capitale.  La bibliothèque François Mitterrand, qui n’est autre que la Bibliothèque nationale de France, possède une architecture elle aussi particulière, avec ces quatre tours en équerre enserrant une esplanade et un jardin intérieur.  En passant devant ce grand édifice, certains y verront peut-être la représentation de livres ouverts…

 

Aux alentours de la bibliothèque, les sorties culturelles ou détentes des plus originales ne manquent pas. Les geeks ou amoureux de la culture japonaise, pourront s’arrêter au Manga Café (9 rue Primo Levi, 13ème) pour prendre un verre tout en profitant d’une pause lecture ou jouer aux jeux vidéos. Ce café étant la plus grande bibliothèque manga de France, il ravira les petits comme les grands fans.

Quant à ceux qui souhaitent retomber en enfance, les portes du musée des arts forains (53 avenue des Terroirs de France, 12ème) sont à 5 min à pieds de la station Bibliothèque François Mitterrand sur la ligne 14 du métro. Découvrez dans un espace des plus magiques, ce musée-spectacle où règne l’ambiance de fête foraine, vous fera revivre l’atmosphère de la Belle Époque (fin du 19ème).

Et toujours dans cette quête des lieux insolites, le Batofar vous accueille au sein d’un ancien bateau-feu amarré au port de la Gare, en bordure de Seine, pour des soirées des plus festives.

 

Si les sorties sont nombreuses au cœur du quartier Rive Gauche, les services n’ont rien à leur envier en terme d’originalité. En effet, trouvez sur votre parcours du quotidien votre conciergerie 3.0 est désormais possible. Commander son pressing, son repassage, sa cordonnerie ou bien une retouche vêtement sur son smartphone pour le déposer le matin en se rendant à son bureau et gagner ainsi un temps précieux est donc devenu un vrai jeu d’enfants. Un Qorner placé au sein du commerce Relay dans la station de métro ligne 14 (bibliothèque François Mitterrand) permet ainsi aux actifs urbains de s’ôter certaines contraintes du quotidien. Le gérant du Relay vous accueille du lundi au vendredi de 6h30 à 14h et de 15h30 à 20h et de 8h à 18h le samedi (commerce fermé le dimanche). De quoi satisfaire, cette fois-ci, les plus pressés d’entre nous en quête d’originalité servicielle.