Il était une fois Quatre Épingles …

Pour fêter nos 3 ans, le 17, 18 et 19 mars nous vous remboursons votre commande sur votre compte Quatre Epingles. Commandez avant dimanche minuit et lundi, votre compte sera crédité* !

Préface 

Aujourd’hui 17 mars, nous soufflons notre 3ème bougie. Happy Birthday Quatre Épingles !

Déjà trois ans qu’a démarré notre aventure, une aventure rythmée par de nombreux rebondissements, de nombreuses rencontres et d’échanges positifs et constructifs, qui ont au fil du temps participé au développement de notre start-up.

Pour cette journée spéciale, nous avons décidé de vous conter l’histoire de Quatre Épingles, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Découvrez les grands chapitres qui nous ont marqués durant ces trois belles années.

 

Chapitre 1 : La naissance d’un projet ambitieux

 

Quatre Épingles c’est la rencontre ambitieuse entre les services du quotidien, les services à personnes et le digital. Dans un monde où l’on court partout, et où chaque minute vaut de l’or, les corvées et les imprévus sont souvent générateurs de stress pour beaucoup d’entre nous. C’est à partir de ce constat qu’est venue l’idée de proposer des services pour pallier à ces besoins et faciliter la vie des utilisateurs. Ainsi est née le 17 mars 2014, la start-up Quatre Épingles, basée sur un prototype fonctionnel simple : celui de la conciergerie 3.0. Pourquoi 3.0 ? Tout simplement parce la conciergerie repose sur un modèle innovant et collaboratif. D’une part, les conciergeries sont décentralisées et digitalisées, et d’autre part, parce que Quatre Épingles s’est construite autour de l’économie collaborative. En effet, nous travaillons « collaborativement » avec les artisans de proximité et commerçants de quartier, et assurons la logistique avec des auto-entrepreneurs pour la collecte et le dépôt des commandes que l’artisan ne saurait livrer lui-même.

Si les objectifs et les valeurs propres à Quatre Épingles étaient déjà là au démarrage de cette aventure, la structure même de la conciergerie telle que nous la connaissons aujourd’hui s’est construite au fil du temps. À sa naissance, Quatre Épingles était exclusivement un service de conciergerie d’entreprise accessible uniquement sur un site internet. 2014 a donc été l’année où nous avons bâti les fondations et comme le manque d’imagination aurait été la seule limite à notre ambition, nous ne nous sommes pas arrêtés en si bon chemin…

 

Chapitre 2 : Vivre de valeurs et d’innovations

 

Au fur et à mesure que nous prenions de l’assurance, de nouvelles idées sont arrivées et 2015 fut couronnée de nombreux projets.

2015, c’est d’abord l’arrivée de notre service de conciergerie sur application mobile (Apple et Android). Une application mobile pour répondre au mieux aux problématiques d’accessibilité et de mobilité de nos clients.

Des clients qui se montrent de plus en plus nombreux à nous faire confiance et qui nous poussent à étendre notre terrain de jeu en dehors de la conciergerie d’entreprise. Car si nous souhaitons améliorer la qualité de vie de chaque collaborateur en entreprise, proposer nos services directement sur le parcours du quotidien fait partie de nos objectifs. Nos premières conciergeries de quartier arrivent donc la même année, d’abord installées dans les salles de sport et les hôtels.

Une fois la machine lancée, plus rien semble nous arrêter. On compte en 2015 parmi nos nombreux clients, des entreprises telles que Meetic, Reed Midem, Showroom Privé ou encore la Fédération Française de Tennis et Roland Garros. Un gage de confiance qui est d’autant plus valorisant que nous défendons des valeurs qui nous tiennent à cœur. En effet, développer des services autour d’un écosystème positif est notre valeur ajoutée. Quatre Épingles valorise l’économie locale grâce à une collaboration avec les commerces de quartier et les indépendants situés à proximité de nos Qorners. Des artisans locaux qui sont souvent la garantie d’un service de qualité.

 

Chapitre 3 : L’entrée dans la cour des grands

 

Si nous pouvons garantir aujourd’hui l’accès à nos services tout au long de votre parcours en Île-de-France, c’est avant tout parce que nous avons su saisir l’opportunité que certains nous ont donnée.

En février 2016 est signé un partenariat avec la RATP et Lagardère Travel Retail permettant aux voyageurs d’accéder à la conciergerie de quartier dans les Relay situés sur le réseau de transport de la RATP. Plus d’une quinzaine de Qorners voient le jour à la suite de cette rencontre.

Peu de temps après, d’autres collaborations ont émergé, notamment avec Carrefour et l’ouverture du premier Qorner dans le Carrefour City de Malakoff. Récemment, c’est auprès de la SNCF que notre regard s’est tourné pour proposer des services du quotidien aux voyageurs qui empruntent chaque jour les transiliens et les grandes lignes. Ainsi en février 2017, nous avons eu le plaisir de lancer notre première conciergerie sur le réseau SNCF avec un Qorner à Pont Cardinet. Le début d’un grand projet à venir…

 

Chapitre 4 : À la conquête de nouveaux territoires

 

Aujourd’hui, forte de notre implantation en Île-de-France, Quatre Épingles rêve d’expansion.Notre vision ne s’étend plus uniquement à la région parisienne, puisque nous venons d’ouvrir Lyon et Nantes. Parmi nos projets futurs, celui d’implanter un service de conciergerie d’entreprise et de quartier dans toutes les grandes villes françaises dont Marseille, Toulouse ou Rennes.

The End ?

Parce qu’un « happy end » serait encore trop tôt et que nombreux challenges nous attendent encore, nous espérons pouvoir vous les conter pour notre prochain anniversaire. Restez connecté.

À suivre…

 

 

 

______________________________

*remboursement de votre commande à hauteur de 15€ maximum, crédité sur votre compte Quatre Epingles et à valoir sur une prochaine commande. Offre limitée à 1 commande par personne.