La journée de travail idéale, selon Quatre Epingles

La semaine dernière c’était la 15ème édition de la semaine de la Qualité de Vie au Travail. Auparavant peu considérée, la QVT est dorénavant perçue comme un moteur essentiel de productivité dans l’entreprise. En moyenne, les salariés ayant de bonnes conditions de travail sont six fois moins absents, plus créatifs et plus productifs*. C’est un véritable levier en termes de compétitivité.

À cette occasion, la rédaction de Quatre Epingles vous a concocté la journée de travail idéale, car la QVT ne devrait pas durer qu’une semaine mais bien toute l’année. Vous allez être un pro du bien-être au travail !

 

 

7h, une nouvelle journée à l’horizon

Au saut du lit, préparez-vous un bon petit déjeuner équilibré pour éveiller vos papilles (et votre esprit). En plus, cela vous évitera les fameux grignotages de 11h et le coup de fatigue qui va de paire.  Pour bien commencer votre journée de travail, rédiger une mini to do list pendant le petit-déjeuner ou dans les transports, s’avère être un excellent moyen pour recentrer vos idées et vos tâches du jour avant d’être envahi par les requêtes urgentes et autres imprévus une fois arrivé au bureau.

 

9h, au bureau, on tente la technique Pomodoro

Après votre périple dans les transports ou dans les embouteillages, vous êtes finalement arrivé à bon port. Votre premier réflexe est sûrement d’ouvrir votre boîte mail et ce n’est pas forcément la meilleure des idées. Pensez à traiter vos emails à des heures précises de votre journée pour éviter qu’ils ne perturbent votre concentration.

Pour gagner en efficacité et mieux gérer votre temps, pourquoi ne pas essayer la technique Pomodoro ? Sur une session de 25 minutes, vous vous concentrez sur une tâche précise pendant 20 min puis, faites une pause de 5min. Répétez ce cycle 4 fois et octroyez-vous une pause de 20min. Vous nous en direz des nouvelles 😉

11h, et si on s’étirait ?

Vous commencez à ressentir les premiers signes de fatigue ? Pourquoi ne pas essayer des positions d’ostéopathie au bureau ! Il est important de relâcher les zones de votre corps trop longtemps sollicitées. Après quelques étirements, vous pourrez repartir de plus belle.

Voici un exemple, idéal pour soulager vos cervicales

Position de départ

Assis, adossé, les doigts croisés sous l’occiput soutiennent la tête basculée en arrière.

 

Mouvement

La tête résiste à une poussée statique des
mains. Cette poussée est orientée à 45° par
rapport à l’horizontale. Regardez vers le haut pendant la poussée.

 

Répétition

5 contractions de 6 secondes.

 

12h30, place au déjeuner

Les dossiers qui s’amoncellent sont de piètre compagnie. Faites une vraie pause ! Que cela soit seul au calme ou avec vos collègues, l’important est de faire une vraie coupure et éviter de manger un sandwich triangle devant votre ordinateur. Si vous souhaitez vous isoler un moment, c’est normal et c’est idéal pour se ressourcer. Et faites-le sans culpabiliser 😉

Encore un peu de temps ? Pourquoi ne pas tenter la sieste express ! Il suffit parfois de 10min pour faire du bien à votre corps. Après la sieste, votre concentration sera plus élevée et vous serez moins stressé, idéal juste après le déjeuner ! Au Japon, la sieste est obligatoire dans certaines entreprises.

Mode d’emploi : Détendez-vous dans un endroit calme, en tenant un crayon dans votre main, lorsque le crayon tombe, c’est l’heure pour vous de vous réveiller.

 

16h, une petite pause s’impose

Loin d’être réservé aux enfants, le goûter est un en-cas intéressant à adopter, parfait pour recharger les batteries. Il permet d’équilibrer les apports nutritionnels tout au long de la journée, un véritable coup de fouet en milieu d’après-midi… du moins, s’il n’est pas composé de gâteaux et de confiseries !

Notre goûter fétiche : quelques amandes, un carré de chocolat noir, un yaourt nature et un thé aux épices

 

 

17h30 : faites le point

Quelles sont vos succès aujourd’hui ? Qu’avez-vous accompli ?

Il est important de prendre un peu de temps pour se congratuler chaque jour. On reçoit souvent plus de commentaires négatifs que de commentaires positifs durant la journée. Il est donc important de savoir reconnaître vos petites victoires ou simplement constater que vous êtes venu à bout de votre to-do list du jour. C’est aussi un bon moyen de rester productif et motivé et de vous sentir bien dans votre métier.

 

18h30, l’heure de retrouver vos proches n’est plus très loin

Pourquoi ne pas prendre 5min pour nettoyer votre bureau ? Quel plaisir que de le retrouver bien rangé le lendemain ! En plus, cela vous permet aussi de mettre symboliquement un terme à votre journée et faisant un peu le vide dans vos pensées.

En partant, n’oubliez pas, si possible, de désactiver les notifications de votre boîte mail professionnelle, vous avez le droit de souffler ! Quatre Epingles ne le répètera jamais assez, l’équilibre vie pro/vie perso est essentiel pour gagner en qualité de vie.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront remis d’aplomb pour entamer une nouvelle journée de travail !

 

*Selon une étude de la HappyTech