Retrouver l’équilibre entre vie pro & vie perso

 

Aujourd’hui plébiscité à 82% des salariés, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est de plus en plus important pour les français. Selon les chiffres d’une étude menée par Viavoice en 2016, la conciliation famille/travail devrait représenter un enjeu central dans les années à venir. L’amélioration du bien-être et de la motivation des salariés sont d’ailleurs les premières raisons évoquées.


Sur 403 dirigeants interrogés, 78% considèrent que la conciliation famille-travail en entreprise représente un levier de durabilité et de performance pour les entreprises. En effet, pour 44% d’entre eux, la prise en compte de cette problématique est essentielle pour fidéliser les salariés et attirer de nouveaux talents.
L’étude souligne également que les services pour mieux concilier famille et travail (congé parental, horaires aménagés, télétravail, places en crèche…) représentent la troisième attente la plus importante des salariés.


Chez Quatre Épingles, nous faisons de l’équilibre vie pro/perso l’une de nos premières missions. Nous avons d’ailleurs concocté notre top 4 des conseils pour réconcilier votre vie professionnelle et votre vie privée. Découvrez-les sans attendre !

 

Concilier vie pro/perso c’est d’abord établir des limites : ne pas répondre à ses mails professionnels une fois à la maison, éviter de se plonger dans le travail durant le week-end, ne pas déjeuner devant votre ordinateur… C’est à vous de voir. L’important est de respecter et d’appliquer ces limites pour vous permettre de souffler et de maintenir le recul nécessaire. Fixer les bonnes limites vous permet, de la même manière, de vous déconnecter, ce qui constitue une étape importante pour réussir à faire le vide dans votre tête, vous ressourcer et repartir de plus belle.



Il est primordial de prendre soin de soi et de s’accorder du temps pour faire ce que l’on aime. Cela paraît simple à réaliser, mais ça ne l’est pas toujours. Que ce soit une ballade en forêt, un moment détente au spa, ou une bonne séance de sport, réservez du temps pour accomplir ce qui vous donne envie, vous tient à coeur. C’est aussi un temps que vous pouvez utiliser pour tester de nouvelles activités, visiter de nouveaux endroits, ou même rester tranquillement chez vous, avec un bon bouquin. Le tout est de vous réserver un moment dans la journée, un jour dans la semaine, rien qu’à vous et sans interférences.

 

Conciliez vie de famille et travail, c’est aussi (ré)apprendre à s’organiser. Ce n’est pas forcément une tâche très agréable au premier abord, mais les résultats, sont eux, significatifs. Il ne s’agit pas non plus de modeler vos journées à la minute près mais de souligner les temps importants à ne pas oublier, ni repousser. Grâce à cela, vous pourrez jongler entre votre travail et vos moments perso facilement et surtout sans stress. C’est bien sûr une bonne façon de gagner du temps, et de vous en accorder d’avantage, à vos amis ou votre famille.

 

Pour l’ultime étape de notre top 4, nous ne pouvons faire autrement que de vous conseiller de déléguer. Déléguer au bureau et dans votre vie privée reste l’un des meilleurs moyens de gagner en qualité de vie. Cela peut passer par des petites tâches comme par des projets plus importants. Il faut apprendre à faire confiance à vos collègues et à votre entourage, surtout quand il s’agit de missions dont vous pouvez facilement vous délester.

 

 

Gagner du temps et déléguer, c’est exactement ce que votre conciergerie Quatre Epingles vous permet au quotidien. Avec un panel large de services de tous les jours et un assistant personnel à votre écoute, toutes les conditions sont réunies pour vous faciliter la vie.
Quatre Epingles, c’est l’app qui prend soin de vous !