Comparatif de la livraison de pressing à domicile

La livraison de pressing à domicile est à la mode. De plus en plus de pressings la propose, mais de nombreuses sociétés couvrent les murs du métro parisien d’affiches ou vous innondent de flyers à la sortie du métro, vous proposant de vous faire livrer votre linge repassé et nettoyé à la maison.

Nous avons donc décidé de faire un petit tour d’horizon sur les avantages et inconvénients de la livraison de pressing à domicile. Comparons.

Les avis positifs:

       1.C’est facile

Se faire livrer son pressing à domicile évite de porter son linge en dehors du logement. Finies les machines à laver et le fer à repasser au milieu du salon.
Si vous êtes chez vous mais n’aimez pas laver et repasser votre linge vous même, c’est une solution idéale. C’est aussi sans effort et donc idéal pour les personnes ne pouvant porter ou par exemple des personnes en handicap.

      2. Livraison tardive

Les applications de pressing à domicile vous livrent tard. Jusqu’à 22h le plus souvent. C’est donc pratique en comparaison des pressings de quartier souvent fermés à 19h. Cela présente aussi quelques inconvénients listés ci-dessous.

Les avis négatifs :

  1. Zones de livraison de pressing à domicile – un peu discriminant.

Si vous habitez dans Paris, votre zone est couverte. Sinon cela se complique. Quelques pressings indépendants livrent à domicile mais les acteurs multi-zones se limitent aux zones urbaines denses. Peu de livraisons de pressing en banlieue parisienne, et peu de sociétés pour vous livrer votre pressing à domicile à Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Bordeaux ou Lille. C’est donc un avantage des centres-villes des très grandes villes. Dommage car c’est aussi là qu’il y a le plus de commerçants artisans à proximité.

       2.Des prix plus élevés et des minima de commande contraignants

Les prix constatés dans la livraison de pressing à domicile sont plus élevés que ceux prix de pressing du quartier ou même les prix des conciergeries d’entreprise ou de quartier. En moyenne 15% à 25% plus cher selon les articles. C’est donc inutile de les rechercher dans la catégorie pressing à domicile pas cher.
Une autre contrainte de la livraison de pressing à domicile est le minimum de commande. Souvent élevé, il est rarement possible de commander un costume seul ou une robe du fait de ce minimum. Les solutions de point relais de pressing et de conciergerie de quartier qui cumulent les commandes de plusieurs clients sont ainsi plus adaptées.

      3.L’attente du livreur 

Si vous rentrez chez vous chaque soir à la même heure, alors l’attente n’est plus un problème. Mais s’il vous arrive de quitter plus tard du travail, d’improviser un restaurant ou un cinéma, d’aller voir des amis, de partir en week-end (enfin de vivre donc), alors la livraison programmée sur des plages horaires devient vite une contrainte. Reste désormais la possibilité de se faire livrer à 22h. Certains auront alors à gérer l’ouverture de porte en pyjama en mettant le film en pause avant que le livreur ne sonne et ne réveille les enfants. Mais ne soyons pas de mauvaise fois, la livraison de pressing à domicile en soirée reste très pratique !

        4.L’humain et le commerce de quartier ?

Le problème de la plupart des sociétés de livraison de pressing, c’est que ce ne sont pas des pressings, ni des teinturiers, ni des blanchisseurs. Ce sont des livreurs. Et vos vêtements s’éloignent souvent beaucoup du quartier, voir atterrissent dans un atelier (une usine?) industriel en banlieue. Le petit pressing du quartier et des amis retoucheurs et cordonniers organiseront donc très bientôt leur pot de départ. Le contact du livreur à la porte n’est pas le plus agréable et donc il est clair que la livraison de pressing à domicile casse le côté humain de la livraison de quartier. C’est d’ailleurs aussi pour ça que chez Quatre Epingles, vous récupérez vos commandes chez d’autres commerçants du quartier (magasin, hôtel, salle de sport…)

        5.Bilan écologique pas très joli joli

Enfin pour l’écologie, la livraison de pressing à domicile, c’est quand même une hérésie. Faire passer un livreur dans un camion pour récupérer votre seule commande et l’amener dans un ou deux centres de traitement au niveau régional. Le bilan carbone de votre livraison est terrible en comparaison à la livraison à pieds de Quatre Epingles entre un Qorner de conciergerie et un artisan du quartier.

Pour résumer:

si vous êtes chez vous tous les soirs à la même heure, que vous n’avez pas d’enfants en bas âge, que vous habitez dans Paris, que vous êtes à l’aise financièrement et que vous avez beaucoup de linge à faire traiter, et que vous préférez le pratique à l’humain et l’écologie, alors la livraison de pressing à domicile est une solution idéale pour vous et votre foyer.

sinon, préférez encore vous rendre vous même dans votre pressing de quartier et si les horaires et la distance ne vous arrangent pas, cliquez ici pour découvrir où se situent les Qorners de conciergerie de quartier de Quatre Epingles où vous pourrez déposer et récupérer vos commandes de pressing, et d’autres services du quartier, sans surcoût et quand vous voulez.