Quatre Epingles

Missions & Valeurs

Ce qui anime l'équipe de Quatre Epingles

“L’innovation numérique n’est pas une innovation sans les valeurs qui l’accompagnent”

Notre philosophie

Concilier bienveillance & performance

Notre mission

Concilier
vie pro et vie perso

Nos valeurs

Concilier numérique,
humain et local

Depuis 2014

Quatre Epingles a été fondée en 2014 par 2 entrepreneurs, Paul et Julien, qui partagaient non seulement l’envie de transformer le métier de la conciergerie grâce au numérique, mais aussi et surtout des valeurs humaines fortes, qui sont devenues des piliers de la philosophie de la startup. Pour eux, il n’était pas possible d’imaginer une solution innovante sans embarquer des valeurs fortes comme l’humain, l’équilibre vie pro – vie perso ou la défense du commerce local.

Digital au service de l'humain

Digital au service de l’humain

Quatre Epingles a développé un service de conciergerie tout d’abord accessible uniquement sur ordinateur et smartphone, puis aujourd’hui couvrant toutes les solutions de conciergeries d’entreprise physique et à distance. Mais depuis nos débuts, le numérique ne remplace pas l’humain, il l’augmente. Derrière notre service d’assistants personnels par Chat, ce sont de vrais humains qui vous répondent en direct depuis nos bureaux à Paris. Afin de répondre plus rapidement à vos demandes et d’assurer une disponibilité importante, ils sont renforcés par des outils numériques. Le digital au service de l’humain.
Créer une conciergerie numérique c’est aussi améliorer l’accessibilité du service pour servir un maximum de consommateurs, actifs, en milieu urbain. Rendre service au maximum, réduire l’anxiété des tâches quotidienes, pour dégager du temps à ceux qui en ont besoin. L’accessibilité est horaire grâce au numérique, mais nous considérons aussi qu’elle doit être géographique et tarifaire. Accessibilité géographique car nous essayons d’apporter du service au plus proche de chaque utilisateur: au bureau, à la maison, mais aussi dans les transports et le commerce grâce à nos Qorners de conciergerie de quartier, points relais de la conciergerie d’entreprise. Accessibilité tarifaire car nous apportons nos services au bureau, sans surcoût pour le collaborateur.

Concilier vie pro et vie perso

Lutter pour l’équilibre vie pro vie perso est une tâche primordial quand on parle de qualité de vie au travail ou de bien-être au travail. La conciliation des temps de vie n’est pas évidente. Que ce soit en temps de crise et de confinement où les coupures et les murs n’existent plus, ou en temps normal “métro-boulot-dodo”, garder l’équilibre n’est pas simple. Le travail reste dans la tête, le droit à la déconnexion n’empêche pas une certaine dépendance aux emails ou au smartphone professionnel. L’astreinte professionnelle devient un reflexe commun.
En parallèle, le perso prend de plus en plus de place. L’on développe des réflexes de consommateurs sur son lieu de travail et l’habitude d’être hyper connecté. Il devient difficile de couper 100% de la vie perso pendant le temps de travail. Sans parler du télé-travail. Les murs tombent et garder un équilibre entre vie pro et vie perso devient un exercice compliqué pour lequel chacun a besoin de soutien. C’est là que Quatre Epingles souhaite rendre service. Le service de conciergerie d’entreprise ainsi développé est ce soutien pour garder l’équilibre.

Concilier vie pro et vie perso

Défendre le commerce local

Défendre le commerce local

Certains disent qu’internet tuerait le commerce local. Nous considérons chez Quatre Epingles qu’il doit le soutenir, le renforcer, en le rendant le plus accessible possible. Quatre Epingles appuie en grande majorité son réseau de fournisseurs sur des commerçants de quartier et artisans locaux, présents autour des entreprises pour lesquelles nous gérons la conciergerie d’entreprise.
Nous savourons en équipe entendre que grâce à nos commandes, un pressing a recruté du personnel en plus, qu’un torréfacteur a développé une nouvelle offre, qu’un cireur de chaussures a pu renouveller son équipement ou qu’un maraîcher a rentabilisé ses tournées dans le quartier. Quand on aime l’humain comme chez Quatre Epingles, ce sont ces partenariats avec les commerçants de quartier que sont Benjamin, Caroline, Djamila, Karim, Larbi, Margaux, Marie-Christine, Matthieu, Oumar, Taline, Xavier ou Yohann qui nous nourrissent au quotidien, et avec les messages de satisfaction de nos clients, ce qui nous donne le sourire.