AGISSEZ POUR LA QUALITÉ DE VIE AU

TRAVAIL DE VOS COLLABORATEURS EN

LEUR APPORTANT DES SERVICES

Innovation RH et
Qualité de Vie au Travail

Le bien-être et la qualité de vie au travail sont des notions de plus en plus courantes dans le langage RH au quotidien. Le livre sur l’innovation RH, édité par Le Lab RH et dans lequel Quatre Epingles est cité, parle beaucoup de QVT car justement l’arrivée de solutions innovantes rend les projets de qualité de vie au travail plus réalisables et performants.

Pour comprendre en quoi la conciergerie est une solution de qualité de vie au travail, il faut comprendre quels sont les enjeux de la QVT, et du bien-être au travail. Le plan d’action de qualité de vie au travail d’une entreprise a de multiples objectifs :

Les risques psychosociaux au travail sont de plus en plus importants. L’hyperconnexion, la chute des frontières entre pro et perso, les temps de transport, sont autant de facteurs de stress et de mal-être qui prennent le pas sur le bien-être au travail mais aussi la performance du collaborateur. En tant que conciergerie d’entreprise, axée sur la qualité de vie au travail, nous apportons notre pierre à l’édifice de plusieurs façons. Bien entendu notre conciergerie d’entreprise apporte un accès facilité aux services du quotidien qui a aussi pour effet de casser certaines anxiétés du quotidien et donc de faciliter la vie. Cela peut apaiser un collaborateur ayant du mal à concilier vie pro et vie perso. Ensuite, nous organisons avec des naturopathes et sophrologues des sessions de coaching pour accompagner les collaborateurs qui le souhaitent dans une démarche d’amélioration du bien-être mental. Cela passe par des conseils sur la gestion du stress, sur l’alimentation, sur la gestion du temps, mais aussi si besoin des séances de méditation. La gestion du stress est un sujet que nous prenons très au sérieux et qui fait partie intégrante de nos programmes d’animations et d’activités en conciergerie.

L’absentéisme est un réel problème dans l’entreprise. En tant que conciergerie d’entreprise, nous ne pouvons pas résoudre 100% des problèmes d’absentéisme mais contribuons à réduire l’absentéisme du quotidien. Il touche les personnes qui ont beaucoup de responsabilité à titre personnel et peu d’aide, ainsi que les aidants, c’est-à-dire les collaborateurs qui aident un parent âgé ou malade au quotidien. Ces derniers ont plus d’une vingtaine de jours d’absentéisme supplémentaires. En temps que conciergerie, nous avons un rôle à jouer pour réduire ces deux derniers cas de figure. Nous apportons l’accès à bon nombre de services du quotidien sur le lieu de travail et réduisons ainsi le micro-absentéisme et les retards. Plus besoin de s’absenter pour passer à la poste, récupérer un colis, ou honorer un rdv chez le coiffeur ou l’ostéopathe. Nous trouvons également les bons artisans au bon rapport qualité-prix, permettant d’arranger le collaborateur qui devra rester chez lui à cause d’une intervention à domicile. Pour les aidants, Quatre Epingles recherche les meilleures solutions de services à la personne en association avec les structures spécialisées, afin d’apporter non seulement des services mais aussi des conseils aux aidants, première couche de la population de collaborateurs concernée par l’absentéisme.

Les TMS regroupent toutes les pathologies des tissus mous (nerfs, tendons, muscles) et représentent la maladie professionnelle le plus développée, souvent associée à l’utilisation accrue des ordinateurs, ordinateurs portables et smartphone dans le quotidien professionnel. Le rôle du RH en association avec l’environnement de travail est donc de mettre en place un poste de travail le plus ergonomique possible et le plus adapté. Mais il est aussi important de mettre en place des services autour de la gestion du corps, permettant aux collaborateurs de se relaxer. Votre conciergerie, et c’est le cas de Quatre Epingles naturellement, organise des cours de sports collectifs et individuels, mais aussi la venue de sophrologues pour des consultation individuelles ou des conférences collectives, et d’ostéopathes. Certaines entreprises disposent d’un espace confiné pour travailler en toute confidentialité, mais nous organisons aussi des séances dans des entreprises en privatisant simplement une salle de réunion, une salle de repos ou un espace de convivialité. Les massages en entreprise sont aussi générateurs de bien-être corporels. Nous organisons régulièrement pour nos clients une venue hebdomadaire bi-hebdomadaire ou mensuelle de masseurs, la plupart du temps pour une activité de massages sur chaise. Ce programme mis en place par le département RH et/ou l’environnement de travail plait toujours aux collaborateurs, cela a donc aussi un impact sur la fidélisation des collaborateurs.

Le monde du travail change. Les collaborateurs ne sont plus autant en demande, et les talents sont désormais très difficile à recruter, mais aussi à fidéliser. Le temps moyen de présence en entreprise diminue, alors que le marché de l’emploi change. Le numérique permet d’accéder plus facilement aux nouvelles offres et les réseaux sociaux tels Linkedin permettent de mieux identifier les talents, même quand ceux-ci ne sont pas en recherche.
Nous espérons avec notre conciergerie d’entreprise apporter une aide à la fidélisation des talents, la fidélisation des collaborateurs, à travers la qualité de notre expérience servicielle. Si un collaborateur ne restera pas dans votre entreprise uniquement car vous choisissez Quatre Epingles comme conciergerie d’entreprise, cela fait partie d’un ensemble de mesures efficaces au sein d’un plan d’action de qualité de vie au travail. Le salaire, l’intérêt du poste, la reconnaissance de la hiérarchie, le relationnel avec les collègues sont des aspects prioritaires à la fidélisation, le confort du poste de travail, le services aux bâtiments et les services aux collaborateurs jouent également un rôle pour fidéliser mais aussi pour attirer des talents.