VALORISEZ VOS ASSETS IMMOBILIERS

GRÂCE À LA SOLUTION SERVICIELLE

DE QUATRE EPINGLES

Innovation servicielle et innovation d’usage pour l’asset management…

…grâce à la solution servicielle de Quatre Epingles, groupe Samsic. Orientée hospitality, greffez facilement accueil et conciergerie afin d’accueillir les collaborateurs et les visiteurs de vos locataires au mieux. Une gamme de services parfaitement intégrée sur une solution phygitale, déjà choisie par de nombreux acteurs du real estate, comme Covivio, Crédit Agricole immobilier, Icade, La Française, Sefal ou Vinci Immobilier.

Digitalisation du service aux occupants

Les collaborateurs des entreprises ne sont plus de simples salariés mais les résidents d’un complexe d’hôtellerie tertiaire. Ils vivent l’expérience collaborateur et l’expérience du bâtiment chaque jour et profite des services aux occupants comme n’importe quel consommateur. Il appartient donc désormais au propriétaire, au property manager (PM) ou à l’asset manager de créer une gamme servicielle innovante adressée aux consommateurs, dans une démarche B2B2C.

Car les consommateurs sont désormais hyper connectés, les services aux occupants et services aux bâtiments se doivent d’être digitalisés avec 2 objectifs : une grande facilité d’usage (innovation d’usage et ergonomie) et une vraie transparence dans la communication autour des services accessibles et des informations pratiques (hygiène, sécurité…) notamment du facility manager.

Entre conciergerie et vie du bâtiment

Notre service de conciergerie digitale se veut un point d’entrée de la digitalisation de la vie du bâtiment. Nous apportons des services personnels et professionnels aux résidents du bâtiment au sein d’une véritable plateforme B2B2C autour du quotidien.

Fort de notre appartenance au groupe Samsic, facility manager leader des services intégrés en entreprise en France et en Europe, nous développons en ce sens des solutions permettant de connecter les services aux bâtiments.

Valorisation d’asset, qu’apporte la conciergerie d’entreprise ?

La conciergerie d’entreprise fait désormais partie des services incontournables d’un immeuble de bureaux. Quatre Epingles est régulièrement sollicité pour greffer un service de conciergerie d’entreprise sur un bâtiment qui vient d’être acheté ou qui vient d’être construit, afin de valoriser l’asset en amont des visites des futurs locataires. Au même titre que la restauration d’entreprise, une possible salle de sport ou d’autres communs conviviaux, la conciergerie d’entreprise rassure car elle sera valorisée dans la démarche du locataire dans sa communication interne autour du déménagement. Quatre Epingles est une solution particulièrement pertinente dans la valorisation d’un asset immobilier car elle se greffe sur n’importe quelle surface, de l’étage seul au campus tertiaire, en passant par le bâtiment mono-locataire ou multi-locataires.
Greffer une conciergerie d’entreprise pour valoriser une surface à louer est désormais possible car la solution de conciergerie d’entreprise digitale de Quatre Epingles n’a pas besoin de mètres carrés au sol pour fonctionner. En se greffant sur l’accueil ou uniquement via les assistants personnels par Chat, les collaborateurs ont accès au service. La mise en place dans un espace d’accueil ou de convivialité de nos armoires sécurisées à serrures intelligentes est alors particulièrement adaptée, celles-ci ne nécessitant d’ailleurs ni connexion web ni électricité. Quatre Epingles est particulièrement utilisée dans cette configuration par les sociétés de conseil pour leurs plateaux de consultants notamment.
La mise en place d’une conciergerie d’entreprise sur un bâtiment multi-locataires peut être tout aussi aisée que sur un seul étage de bureaux, conciergerie greffée sur l’accueil et/ou via la mise à disposition de consignes. La disponibilité plus importante d’espaces communs permet d’aller encore plus loin, notamment dans la scénarisation de la conciergerie d’entreprise. Quatre Epingles a déjà conçu plusieurs espaces de conciergerie autonomes pour valoriser les communs de bâtiment comme le Crisco (La Française) ou O2 (Blackrock).

Il est courant et conseillé de mettre en place une conciergerie d’entreprise au Rez-de-Chaussée, d’un bâtiment mono-entreprise. S’il s’agit souvent d’un siège social, Quatre Epingles est également régulièrement sollicité pour des bâtiments annexes. Là encore, il existe plusieurs possibilités. Greffer la conciergerie d’entreprise sur l’accueil ou si la fonction existe, greffer la conciergerie sur le community manager, nouvelle fonction à mi-chemin entre l’accueil volant et le chief happiness officer. Il est également possible et conseillé de rappeler la présence de la conciergerie sur d’autres espaces de convivialité. Quatre Epingles peut, en sus de l’accueil ou non, mettre en place des consignes de conciergerie ou des distributeurs type mini-boutique dans l’espace de restauration ou sur le flux menant au restaurant d’entreprise. Si “cantine” et conciergerie peuvent être pratiques, il est aussi possible de rappeler la présence de la conciergerie via de la communication et des consignes dans les espaces de convivialité. Vous passerez par exemple devant Quatre Epingles en vous rendant au restaurant du siège d’Icade ou bien si vous allez faire un baby-foot !

Les sièges sociaux étendus sur un campus présentent de nombreux attraits à une solution de conciergerie d’entreprise mais aussi de nombreuses contraintes.
L’avantage principal du campus d’entreprise est la mise à disposition de surfaces plus importantes pour la conciergerie d’entreprise. Elle permet notamment de présenter une solution modulaire incluant une boutique de conciergerie avec des produits du quotidien, mais aussi des espaces bien-être. Ainsi, Quatre Epingles gère un salon de coiffure et un institut de beauté-bien-être sur chacun des campus du Crédit Agricole ou de SFR. La consommation des services classiques de conciergerie explose sur les campus comptant plusieurs milliers de personnes. Il est alors primordial de prévoir une surface pratique et un espace de réserve ergonomique. La simplicité des gestes du concierge d’entreprise vous permettra de gagner en fluidité et ainsi de ne pas avoir besoin de plus d’une personne pour tenir votre espace de conciergerie.


La conciergerie d’entreprise sur campus ou parc d’activités dispose toutefois d’un frein important pour lequel nous avons développé des solutions. Un parc d’entreprises ou un campus siège social d’une seule entreprise représente plusieurs milliers de collaborateurs sur plusieurs dizaines de milliers de mètre carrés. L’accès à la conciergerie d’entreprise peut devenir une contrainte pour beaucoup de personnes dont le poste de travail est à distance (près 10min ou 15min parfois). 

Plusieurs solutions existent. Si vous disposez d’un restaurant d’entreprise unique sur le campus, il peut être pertinent d’y ajouter le point de service de conciergerie, à ouvrir alors essentiellement le midi. Si vous avez plusieurs espaces de restauration ou que celui-ci ne touche pas tout le monde, il peut alors être pertinent d’éclater le concept de conciergerie sur le parc d’activités. Quatre Epingles parle alors de conciergeries satellites. Un espace de conciergerie principal est mis en place pour toucher le plus grand nombre de collaborateurs. Sont ensuite réparties des consignes connectées, points relais satellite de la conciergerie principal pour une conciergerie accessible en self-service. Les parcs de stationnement et pieds de bâtiments sont particulièrement adaptés pour ce type de consignes.
Mettre en place une solution de conciergerie d’entreprise sur un parc d’activités ou un campus est donc un projet facile à mettre en place mais pour lequel il est pertinent de construire la solution main dans la main avec votre prestataire de conciergerie. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour en discuter de vive voix et étudier avec vous les possibilités.